Fondation HSBC – 5ème appel à projets sur le thème « la culture comme moyen de stimuler l’apprentissage pour les enfants de moins de 13 ans de milieux défavorisés

La fondation HSBC pour l’Education lance son 5ème appel à projets sur le thème « la culture comme moyen de stimuler l’apprentissage pour les enfants de moins de 13 ans de milieux défavorisés ».

Depuis sa création en 2005, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation HSBC a pour vocation de faciliter l’accès à l’éducation par la culture des jeunes en milieux défavorisés.

Cet appel à candidatures s’adresse aux organismes à buts non lucratifs, associations ou institutions résidant en France métropolitaine et dont l’action vise à faciliter l’accès à la culture des enfants et jeunes adolescents défavorisés.

Une dizaine de projets sera sélectionnée par le Comité Exécutif de la fondation. Celui-ci est présidé par le Directeur général de HSBC France, Christophe de Backer et composé de 3 représentants de la banque et de 7 personnalités qualifiées issues d’univers variés.

Présidé par Christophe de Backer, Directeur Général de HSBC France, le Comité est composé de :

représentants de HSBC France :

- Patrick Doreau, Directeur Centre d’Affaires Entreprises, Aquitaine Sud
Pierre Lebleu, Directeur des Ressources Humaines
Chantal Nedjib, Directeur de la Communication

personnalités qualifiées :

- Michèle Brian,  pédopsychiatre exerçant dans un Centre médico-psychologique de l’Essonne et médecin de santé publique,
Jérôme Clément, Président d’ARTE,
Carole Diamant, professeur de philosophie en ZEP et à Sciences Po et déléguée de la Fondation « Egalité des chances » de l’académie de Créteil,
- Sonia Imloul, présidente de Respect 93 – prévention du crime chez l’enfant -, membre du Conseil Economique et Social, membre de l’Institut Montaigne en charge du thème « intégration dans la politique familiale »,
Reza, photographe iranien très impliqué à titre personnel dans l’éducation en milieux défavorisés et l’éducation à l’image au travers de l’association Aïna World dont il est fondateur et président,
Charles-Henri Filippi, membre d’honneur et président d’Alfina,
Mara Goyet, professeur d’Histoire en collège à St Ouen, écrivain, auteur notamment de « Collège de France » éditions Folio Document.

Les projets retenus devront s’adresser à des jeunes de moins de 13 ans, issus de zones urbaines sensibles, de quartiers défavorisés ou de zones rurales isolées et en proie à des difficultés familiales ou scolaires, au handicap ou à la maladie.
Seront privilégiés les projets qui, en l’absence de ce soutien, auraient du mal à voir le jour ou à se pérenniser. Ils bénéficieront d’un soutien humain, financier et médiatique.

Cette année, la Fondation a décidé d’accorder une attention particulière à l’implication directe de ses collaborateurs dans les projets qu’elle sélectionnera. Cette implication pourra prendre deux formes :

L’organisation d’au moins une journée par an de rencontre entre les collaborateurs et le programme soutenu
La proposition d’autres missions impliquant les collaborateurs dans la vie de l’association / institution

En 2009 HSBC France a soutenu près de 6 000 enfants et a permis à 956 collaborateurs de s’impliquer auprès d’eux (présentation des métiers de la banque, accompagnement et soutien, création d’albums en braille pour les jeunes non-voyants).

En 2009, ce sont plus de 100 dossiers qui ont été reçus et instruits. Parmi eux, la Fondation HSBC pour l’Education en a retenu et soutenu 12. Vous pouvez télécharger la fiche de chaque projet sur le site HSBC:

 

Vous trouverez plus d’informations concernant la Fondation HSBC pour l’Education et son appel à projets  sur le site HSBC :

Fondation HSBC

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s