Nethumanitaires

Accueil » emploi » IHF Volunteer Recruitment – Co-Directeur de centre éducatif ou maison d’enfants en Indonésie, au Kenya ou en Thaïlande

IHF Volunteer Recruitment – Co-Directeur de centre éducatif ou maison d’enfants en Indonésie, au Kenya ou en Thaïlande

Récemment diplômé et à la recherche d’une opportunité de volontariat sur le long terme dans le management d’une ONG internationale? IHF est à la recherche de volontaires prêts à s’impliquer et à consacrer leur temps et leurs talents pour un an dans l’une de nos 6 maisons d’enfants et centres éducatifs en Indonésie, Thaïlande et Kenya. Votre rôle sera de vous occuper quotidiennement du déroulement des programmes et des projets dans le centre aux côtés d’une équipe internationale, dans l’optique de créer davantage d’opportunités pour le futur des enfants. Il vous est demandé de travailler 4 heures par jour sur des tâches dites de proximité, et 4 heures par jour sur des tâches internationales, 6 jours par semaine. Le travail peut être ardu mais apporte énormément, et vous quitterez IHF avec des compétences que vous pourrez réutiliser dans d’autres domaines, une compréhension accrue du fonctionnement d’une ONG internationale, et une expérience inoubliable dont vous vous souviendrez pour le reste de votre vie.

En Indonésie, nous avons 4 centres éducatifs à Bali, Jakarta, Medan et Banda Aceh. Notre centre à Jakarta accueille un nombre peu important d’enfants. Des cours d’anglais, de mathématiques et d’informatique sont assurés dans tous nos centres en Indonésie, pour des enfants désavantagés âgés de 6 à 17 ans. L’idée est de suppléer aux carences du système scolaire public en Indonésie. Votre rôle consiste à enseigner et superviser les classes ainsi qu’à organiser diverses activités dans le centre.

Nous avons des maisons d’enfants en Thaïlande et au Kenya. Notre centre en Thaïlande accueille en permanence 7 enfants venant d’une tribu vivant aux alentours. Les adolescents de cette communauté marginalisée trouvent dans notre centre un foyer stable et une chance d’accéder à l’éducation. Notre centre au Kenya fournit un toit pour des enfants de tout âge venant des régions pauvres de « East Pokot » et fournit un accueil d’urgence pour la communauté locale. Il s’agit de notre centre le plus important, avec environ 65 enfants. Les conditions de vie de cette région sont difficiles, et nous tentons de subvenir aux besoins de base des enfants, autrement dit avoir un toit, de la nourriture et d’accéder à l’éducation, alors qu’ils ne pourraient y avoir accès dans leurs conditions d’origine. Nous organisons également des donations de bétails ainsi que d’autres initiatives afin d’atténuer l’extrême pauvreté lorsque nous le pouvons. Votre rôle dans l’un de ces centres serait de favoriser un environnement familial pour les enfants, avoir un regard sur leur éducation et manager les différents besoins et activités du centre.

IHF est une organisation gérée uniquement par des volontaires, sans bureau central, donc les Directeurs accomplissent 4 heures de travail international par jour. Il s’agit de diverses tâches administratives. Tous les co-Directeurs gèrent une ou plusieurs de nos équipes internationales comme « University Relations », « Fundraising », « Teacher Training » et « Media ». Vous travaillerez en partenariat rapproché avec les co-Directeurs des autres centres pour gérer ces équipes. Vous recevrez une formation particulière reflétant les différentes composantes de ces équipes. On vous affiliera à une équipe en fonction de votre expérience et de vos compétences. Ce travail peut paraître difficile mais vous parviendrez à parfaire votre gestion du temps et apprendrez comment fonctionne une ONG de l’intérieur, sous un angle à la fois pratique et administratif. Avant d’arriver au centre, vous serez déjà membre d’une équipe car vous devrez effectuer certaines tâches avec nos équipes internationales afin d’intégrer le fonctionnement de ce que vous aurez à faire par la suite.

Qualifications nécessaires: Etre capable d’écrire et parler un anglais courant est essentiel. Nous apprécions les volontaires créatifs et innovants, qui ont la volonté de prendre des responsabilités et qui s’adaptent facilement à un nouvel environnement et des situations inattendues. Les candidats de tous milieux sont les bienvenus, mais nous préférons tout de même que vous ayez fait des études dans les sciences sociales, les langues, l’enseignement, la médecine, le droit, ou le travail social. Les expériences à l’étranger pour voyager, travailler ou faire du volontariat sont un atout. Nous demandons aux candidats d’avoir un an ou deux d’expérience dans le monde du travail, quel que soit le domaine. Une expérience dans l’enseignement et/ou avec les enfants est très importante. Chaque centre d’IHF est un produit de son environnement et s’adapte aux codes culturels et aux normes de son pays d’accueil. Il en est de même pour nos équipes. Nos volontaires doivent avoir une sensibilité particulière en ce qui concerne les différences culturelles et être tolérants vis-à-vis des différents points de vue et modes de vie.

Salaire: Les volontaires doivent s’engager à rester au moins un an dans le centre choisi. Le logement et la nourriture, tous deux basiques, sont fournis par IHF. Vous êtes volontaires au sein du centre et toutes les tâches de proximité sont effectuées sans rémunération. En tant que co-Directeur, vous recevrez un petit salaire mensuel. Ce salaire correspond à votre travail sur les tâches internationales. Après un an, vous avez la possibilité de devenir Directeur à part entière. Le salaire est divisé comme suit :
Les 3 premiers mois : Période de formation 20 US dollars par mois
De 3 à 6 mois : Assistant Co-Directeur 50 US dollars par mois
De 6 à 9 mois : Co-Directeur 80 US dollars par mois
De 9 à 12 mois : Co-Directeur 100 dollars par mois

Politique stricte d’IHF : Ces salaires sont fixes. Ils ne seront pas réévalués pour les candidats les plus expérimentés et l’augmentation de salaire sera effectuée en fonction des délais indiqués ci-dessus.

Prenez le temps de vous familiariser avec notre organisation sur notre site internet www.ihfonline.org et notre blog http://ihfblog.wordpress.com/home/. Apprenez en plus en lisant notre rapport annuel sur http://hosted.verticalresponse.com/1317609/e36bb30bf9/TEST/TEST/. Nous avons obtenu en 2013 une récompense : « Inspiring Story — Responsible Tourism Award » ! Vous trouverez des informations sur le sujet ici : http://tourism.wildasia.org/2556/2013-inspiring-stories-destinations/. Vous pouvez également prendre connaissance des éléments favorables nous concernant : http://greatnonprofits.org/reviews/international-humanity-foundation-1/.

Si vous êtes prêts à postuler, envoyez votre CV et une lettre de motivation, et toute question que vous pourriez avoir, à hiring4@ihfonline.org.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :