Nethumanitaires

Accueil » Actualités des O.N.G » Institut de Coopération Internationale – Jeunes en difficulté : aider à Madagascar/au Sénégal/en Inde pour trouver un emploi en France

Institut de Coopération Internationale – Jeunes en difficulté : aider à Madagascar/au Sénégal/en Inde pour trouver un emploi en France

14 filles et garçons sur le départ dans le cadre d’un programme atypique pour des jeunes « décrocheurs »

Lorsque des programmes d’insertion classiques ne marchent plus parce qu’ils sont justement trop classiques, il faut essayer quelque chose de nouveau. Et dans le cadre du programme OTELCO de l’Institut de Coopération Internationale (www.institut-cooperation.com), ça marche ! Après une première édition en 2014 avec un taux exceptionnelle de participation de 100% de bout en bout, ce sont à nouveau 14 jeunes franciliens en situation d’échec scolaire ou d’insertion professionnelle qui vont partir cette semaine dans un pays lointain. L’objectif : leur faire découvrir un métier au travers d’une action porteuse de sens de l’action humanitaire : logistique, gestion de l’eau, accès à l’énergie, BTP, social.

Vidéo de la première promo 2013-2014
Fiche synthétique du programme OTELCO

Formation et insertion professionnelle par l’action humanitaire
Conçu par l’Institut de Coopération Internationale en collaboration avec la Mission Locale de Sénart (Seine et Marne) et cofinancé par le Conseil Régional Île-de-France, le programme « Opérateur Technico-Logistique de Coopération » (OTELCO) a pour but d’accompagner les jeunes vers l’emploi dans le cadre d’une formation pré-qualifiante.

Après 3 mois de préparation et formation en France, la prochaine étape pour les 9 garçons et 5 filles est un stage d’application de 2 mois dans un pays en voie de développement (Madagascar, Sénégal, Inde) au sein d’une organisation partenaire.

« Ce qui plaît aux jeunes, c’est qu’ils n’ont pas l’impression d’être à l’école. Les cours sont presque intégralement assurés par des professionnels du terrain qui basent leur pédagogie en grande partie sur le débat et l’échange d’opinion. » juge Virginie Kergoat, responsable du pôle accompagnement de la Mission Locale de Sénart. « Du coup, nous n’avons eu aucun abandon ni l’année dernière, ni pour cette promo. C’est exceptionnel. »

Après le stage, les jeunes seront orientés vers des contrats d’alternance, de professionnalisation ou d’apprentissage dans des entreprises partenaires de l’I.C.I, ou encore vers des formations initiales. Le taux insertion pour l’édition 2014 était de 50%.

Selon Hervé Dubois, président de l’I.C.I, le programme permet aussi d’aborder d’autres sujets de société lors des échanges d’opinion. « Pour un certain nombre des jeunes, le stage humanitaire dans un milieu culturel différent et socialement pauvre, constitue une véritable période de découverte et de remise en confiance. C’est une occasion unique pour chacun d’entre eux de vivre une expérience de solidarité bouleversante ou les valeurs d’humilité et du don de soi forge une démarche structurante pour l’avenir. »

L’Institut de Coopération Internationale (Moissy-Cramayel, Seine-et-Marne) est un organisme de conseil et de formation pour l’action humanitaire et la coopération internationale à destination des particuliers et des entreprises ou collectivités. Il a été créé par Hervé Dubois, créateur du Congé Solidaire® et administrateur de Handicap International France.

Contactez-nous pour

Obtenir des photos de participants du programme OTELCO en action
Effectuer un interview avec Hervé Dubois

Contact Presse
Frank Seidel
+33 (0)6 07 84 98 41
fseidel@institut-cooperation.com

www.institut-cooperation.com
Facebook : http://www.facebook.com/Institut.Cooperation
Twitter : @Institut_ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :