Nethumanitaires

Accueil » Actualités des O.N.G » « Se former pour l’accompagnement à la scolarité », un MOOC inédit réalisé par les Trophées Solidaires et financé par la Fondation Orange.

« Se former pour l’accompagnement à la scolarité », un MOOC inédit réalisé par les Trophées Solidaires et financé par la Fondation Orange.

Les Trophées Solidaires lancent le MOOC « Se former pour l’accompagnement à la scolarité »,
premier MOOC conçu pour former tous les étudiants et bénévoles souhaitant aider des enfants
ou des jeunes en difficulté scolaire.

Aujourd’hui, près de 700 000 jeunes sont en grande difficulté scolaire en France. Environ 150 000
élèves quittent l’école à 16 ans sans aucune qualification. Face à cette réalité, de nombreux
bénévoles souhaitent accompagner ceux qui décrochent. C’est pour les aider à se former dans ce
rôle d’accompagnateur que ce MOOC a été réalisé.

Comment s’y prendre concrètement pour accompagner les jeunes dans leurs parcours de
réussite scolaire ?

Gratuit et interactif, ce MOOC, diffusé sur la plate-forme OpenClassrooms, propose de nombreux
témoignages et reportages de bénévoles et d’acteurs de terrain. Les participants découvriront les
bases de la pédagogie et de nombreux conseils pour progresser et faire progresser les jeunes qu’ils
accompagnent. Des documents ressources, des liens vers des sites utiles, des quiz seront proposés
tout au long de ces 4 semaines de formation.

Les thèmes principaux abordés seront : les missions d’un accompagnateur, comment choisir une association où s’engager, les différentes façons de conduire une séance individuelle ou collective,
comment se perfectionner et élargir l’horizon, accompagner les projets professionnels et
l’ouverture culturelle des jeunes, l’utilisation des outils numériques, etc. Un forum permettra de
répondre aux questions des participants grâce à la participation de nombreux experts.
« PSB Paris School of Business » (anciennement ESG MS) propose l’obtention de 3 crédits U
Discover pour tous leurs étudiants ayant obtenu la certification de ce MOOC.
Cette formation de quatre semaines, à raison de 3 vidéos par semaine, sera accessible sur le site
d’OpenClassrooms à partir du 14 Avril.

A propos de Demain Nos Enfants et des Trophées Solidaires :
Demain Nos Enfants est une association créée en 2007, qui a pour objet le soutien et la promotion
d’actions éducatives, humanitaires et solidaires. Demain Nos Enfants lance en septembre 2013 la
plate-forme internet des Trophées Solidaires et organise avec ses partenaires, la première édition du concours des Trophées solidaires, ayant pour objectif de récompenser et valoriser l’engagement
solidaire au sein de l’enseignement supérieur.

Les Trophées Solidaires proposent un concours bisannuel et une plate-forme internet d’échange
d’expérience. Une boite à outil, des tutoriels vidéos et des MOOCs sont proposés aux étudiants,
facilitant ainsi l’échange d‘expérience et les bonnes pratiques dans le développement de leurs
projets. Des T’Solidaires labs sont proposés au sein du réseau des écoles et universités solidaires.
Tous les étudiants porteurs d’un projet de solidarité de proximité ou à l’international peuvent
participer au concours et tenter de remporter un des prix (15 000€ de dotation), proposé par
Demain Nos Enfants et ses partenaires tels que l’UNICEF, le groupe SOS, L’AFF, l’AFEV, ZupdeCo, la fondation Gloriamundi, le collectif ASAH, La CGE, L’UGEI, etc.
Les Trophées Solidaires sont soutenus financièrement par plusieurs grandes écoles et tout
particulièrement par « KEDGE », « PSB Paris School of Business » (anciennement ESG MS) et l’UGEI. http://www.trophees-solidaires

A propos de la Fondation Orange :
Le Fondation Orange mène aujourd’hui des actions de mécénat dans les 30 pays où le groupe
Orange est présent. Sa mission : favoriser l’échange, la transmission, le partage. Elle soutient des
projets dans la santé, la culture & l’éducation, afin de favoriser le développement économique et
social. Dans ces domaines, l’ambition de la Fondation est aussi de faire du numérique un facteur
d’intégration pour tous. Sa priorité est aujourd’hui l’éducation numérique des jeunes. Pour les
aider à s’insérer socialement et professionnellement sur tout le territoire, la Fondation Orange
s’engage dans plusieurs programmes d’éducation numérique : équipements, contenus éducatifs
comme les moocs, nouvelles méthodes d’apprentissage… Les salariés bénévoles d’Orange experts
du numérique accompagnent également le travail des associations sur le terrain.
www.fondationorange.com

A propos de Demain Nos Enfants et des Trophées Solidaires
Demain Nos Enfants est une association créée en 2007, qui a pour objet le soutien et la promotion
d’actions éducatives, humanitaires et solidaires. Demain Nos Enfants lance en septembre 2013 la
plate-forme internet des Trophées Solidaires et organise avec ses partenaires, la première édition
du concours des Trophées solidaires, ayant pour objectif de récompenser et valoriser l’engagement
solidaire au sein de l’enseignement supérieur.

Les Trophées Solidaires proposent un concours bisannuel et une plate-forme internet d’échange
d’expérience. Une boite à outil, des tutoriels vidéos et des MOOCs sont proposés aux étudiants,
facilitant ainsi l’échange d‘expérience et les bonnes pratiques dans le développement de leurs
projets. Des T’Solidaires labs sont proposés au sein du réseau des écoles et universités solidaires.
Tous les étudiants porteurs d’un projet de solidarité de proximité ou à l’international peuvent
participer au concours et tenter de remporter un des prix (15 000€ de dotation), proposé par :

Demain Nos Enfants et ses partenaires tels que l’UNICEF, le groupe SOS, L’AFF, l’AFEV, ZupdeCo, la fondation Gloriamundi, le collectif ASAH, La CGE, L’UGEI, etc.

Les Trophées Solidaires sont soutenus financièrement par plusieurs grandes écoles et tout
particulièrement par « KEDGE », « PSB Paris School of Business » (anciennement ESG MS) et l’UGEI. http://www.trophees-solidaires

À propos d’OpenClassrooms
Créée en 2013, OpenClassrooms (anciennement le site du Zéro) développe et anime une
plateforme de cours en ligne, accessible et ouverte dont la vocation est de favoriser l’éducation
pour tous, la collaboration, l’échange et le partage des connaissances. Imaginée en 1999 par
Mathieu Nebra et Pierre Dubuc, OpenClassrooms est devenue en quelques années la référence en
matière d’e-Éducation et la première plateforme de cours en ligne en Europe.

En partenariat avec des écoles, des universités, des entreprises et l’ensemble de sa communauté
de plus de 950 000 membres, OpenClassrooms réunit chaque mois sur son site plus de 2,5 millions
d’apprenants et propose 1 000 cours en ligne. Une partie de ces cours est désormais éditée sous la
forme de MOOC (Massive Open Online Courses), relayée par les services Premium et Premium
Plus. Les apprenants peuvent ainsi accéder en illimité à des cours certifiants, télécharger des
vidéos et des eBooks, apprendre à leur rythme, sans limite de temps et bénéficier d’un suivi avec
des professeurs particuliers en visioconférence. http://openclassrooms.com/

Liste des associations ayant témoignées et participées au MOOC
ZupdeCO, L’Afev, ATD Quart Monde , La CSF, Le centre social C.A.F Tanger, l ’Apféé
ENQUÊTE, l’ESA, L’association FOCEL, Impulsion 75, La Khan Academy, BSF, Môm’Pelleport du
Réseau Môm’Artre, Le Lycée de la Nouvelle Chance, Proxité, Solidascension, Transapi, le Valdocco, Phoenix Egalité des Chances Kedge BS, Diambars Med Kedge BS, Le pôle Egalité des Chances IIES de l’ESSEC avec les programmes PQPM et PHARES, Les Cordées de la réussite, Sup2coach Troyes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :