Nethumanitaires

Accueil » Actualités et informations » Mardi 24 novembre, COP21 : la société civile donne de la voix dans Libération

Mardi 24 novembre, COP21 : la société civile donne de la voix dans Libération

Demain, Libération ouvre ses colonnes au média citoyen Altermondes, pour un cahier central de 32 pages sur le climat, réalisé en partenariat avec Coordination Sud et plus d’une vingtaine d’ONG et de syndicats.

« À la veille de la COP21, il est plus que jamais urgent de faire entendre la voix de celles et ceux, qui partout dans le monde se mobilisent contre le dérèglement climatique et explorent très concrètement les voies de la transition, explique David Eloy, rédacteur en chef d’Altermondes. C’est d’autant plus nécessaire dans le contexte de l’après-13 novembre, où le dispositif sécuritaire va limiter les possibilités de mobilisation de la société civile. »

Reprenant de larges extraits de « Climat : il est urgent de changer de voie », le dernier hors-série d’Altermondes, ce cahier central propose un tour du monde des initiatives citoyennes qui, sans attendre les gouvernements, façonnent de nouveaux modes de production, de consommation, de vie. Comme l’explique Nnimmo Bassey, grande figure du mouvement écologiste africain : « Le changement climatique est une opportunité pour l’humanité d’inventer un nouveau mode de vie qui ne sera pas mesuré par la production économique mais par l’économie du bien-être ».

Ce numéro a été imaginé avec la participation d’ACF, d’Attac, d’AVSF, du Cari, du CCFD – Terre Solidaire, de la CFDT, de la CGT, de la Coalition climat 21, de Coordination Sud, de la Fondation sciences citoyennes, des Francas, de France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand, de France volontaires, de la FSU, du Geres, du GRDR, du Gret, de la Fédération Léo Lagrange, d’Oxfam France, du Réseau action climat France, de Ritimo, du Secours Catholique, de Solidarité laïque et de l’Union syndicale Solidaires.

Décliné sur les sites Liberation.fr et Altermondes.org, ce numéro unique sera distribué par Altermondes et ses partenaires, pendant toute la durée de la COP21.

La Scic Altermondes Informations est un média citoyen qui s’intéresse aux problématiques internationales sous l’angle de la solidarité. Il favorise la compréhension des enjeux, éclaire les mobilisations et les alternatives et promeut des comportements plus justes et plus responsables.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :