Nethumanitaires

Accueil » Actualités des O.N.G » Attac France – Chaîne humaine : état d’urgence contre le chaos climatique

Attac France – Chaîne humaine : état d’urgence contre le chaos climatique

Les marches pour le climat du 29 novembre ont été interdites partout en France pour raisons de sécurité nous dit-on. Pourtant les autorités ont maintenu les marchés de Noël ou les matchs sportifs. En réponse à l’interdiction, Attac et Alternatiba ont proposé d’organiser, dimanche 29 novembre, à l’ouverture de la COP 21, des chaînes humaines en solidarité avec les victimes des attentats et du dérèglement climatique.
Tous les porte-parole d’Attac participeront à la chaîne humaine à Paris au niveau du métro Voltaire. La chaîne humaine s’installera à partir de 11h30 et durera environ 1h.

Deux points presse auront lieu place Léon Blum (métro Voltaire) :

- 11h. point presse avec les membres de la Coalition Climat 21, au Café Le Cadran Voltaire, 109 Boulevard Voltaire
avec la participation de Geneviève Azam et Thomas Coutrot (Attac France), Jon Palais (Alternatiba), Annabella Rosemberg (CSI), Yeb Sano (Pilgrimage) et d’autres représentants des organisations membres de la Coalition Climat 21.

- 13h15. en présence de signataires de l’ « Appel pour le maintien des mobilisations citoyennes pour le climat » : Jean Pierre Dubois (Président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme), Yeb Sano (Initiateur du People Pilgrimage, ancien représentant des Philippines à la COP19), Genevieve Azam (Porte Parole d’Attac), Txetx Etcheverry (Co-fondateur d’Alternatiba), Cyril Dion (Co-fondateur du mouvement Colibri), Maxime Combes (Économiste Attac), Louise Pelletier (Coordinatrice du People Pilgrimage France).

Pour Geneviève Azam, porte parole d’Attac, « nous connaissons les conséquences dramatiques d’un réchauffement climatique non contenu. Or, les engagements des États sont très insuffisants à cet égard. C’est donc à nous, citoyens, de décréter l’état d’urgence climatique. Les chaînes humaines symbolisent notre volonté d’être présents et actifs dans la rue ce 29 novembre à Paris et dans les autres villes de France, au moment où des millions de personnes marcheront dans le monde ».

Il faut évidemment démanteler les réseaux djihadistes. Mais le gouvernement français abuse de l’état d’urgence en perquisitionnant des restaurants halal et des lieux de vie alternatifs, en assignant à résidence des militants écologistes, en harcelant les opposants aux projets inutiles. Pour Thomas Coutrot, porte-parole d’Attac, « les autorités ne cherchent pas à sécuriser mais à étouffer l’expression de la société civile. Les chaînes humaines à proximité du Bataclan et de la rue de Charonne marquent à la fois notre solidarité avec les victimes du 13 novembre et notre volonté de faire entendre dans la rue les exigences citoyennes lors de la COP et après la COP  ».

« La justice climatique, c’est la redistribution des richesses pour financer la transition écologique : il n’y a pas d’autre voie pour assurer la paix. Le 6 décembre à Montreuil, se tiendra le Sommet des 196 chaises pour le financement de la transition, avec des chaises réquisitionnées dans les banques : dans les paradis fiscaux les banques blanchissent l’argent de l’évasion fiscale et des réseaux criminels et terroristes, il faut les neutraliser » conclut Dominique Plihon, porte parole d’Attac.

Contacts presse sur ce sujet

Geneviève Azam 06 08 94 54 34
Thomas Coutrot 06 24 56 79 32
Dominique Plihon 06 82 22 27 11
Maxime Combes 06 24 51 29 44
Christophe Aguiton 06 08 26 75 24

Informations complémentaires

Contact presse Attac

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :