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Adie – Avez-vous déjà pensé à devenir un super-entrepreneur ?

LʼAdie au cœur du combat pour lʼemploi invite le grand public à explorer cette voie pour rebondir sur le marché de lʼemploi

lʼAdie lance la 12 ème édition de la semaine du microcrédit, du 1 er au 5 Février 2016, dont lʼobjectif cette année, est de lever le voile sur les héros du quotidien qui en dépit de la morosité ambiante décident de lancer leur activité pour retrouver les chemins de lʼemploi. LʼAdie et ses partenaires se mobilisent à travers plus de 250 évènements locaux qui rythmeront cette campagne dʼinformation sur tout le territoire.

Avec lʼAdie, la confiance partagée génère de lʼoptimisme
Depuis plusieurs années successives, lʼassociation affiche des résultats en progression constante (+10% en 2015 par rapport à 2014), avec toujours plus de porteurs de projets financés et accompagnés (18 000), des taux de remboursement très satisfaisants (93%), et un taux de retour à lʼemploi de 84%. « Ces résultats témoignent de lʼefficacité de lʼengagement et de lʼaccompagnement apporté par les bénévoles et les salariés aux créateurs dʼentreprise » souligne Catherine Barbaroux présidente de lʼAdie. « Tout le mérite revient à ces porteurs de projets qui font montre dʼune formidable détermination pour faire naître leur projet, créer de la valeur économique, et
réintégrer ainsi le marché de lʼemploi » ajoute tʼelle.

Ce tableau conforte lʼoptimisme de lʼAdie, tout particulièrement sur le potentiel de création dʼemplois qui reste encore à mettre en valeur aujourdʼhui en France.
Libérer lʼinitiative économique grâce au microcrédit
La reconnaissance récente et affichée de ce dispositif comme catalyseur efficace de lʼentrepreneuriat permet dʼimaginer des perspectives positives pour lʼaction de lʼAdie.

« Lʼentrepreneuriat via le microcrédit accompagné, vient de remporter une victoire puisquʼil est désormais pensé au niveau de lʼexécutif comme une alternative pour générer de lʼactivité et créer de lʼemploi » précise Catherine Barbaroux.
Cet environnement favorable légitime lʼaction de lʼAdie initiée il y 25 ans, et laisse entrevoir la poursuite dʼun changement dʼéchelle nécessaire pour aller à la rencontre du plus grand nombre de personnes fragilisées professionnellement.Rendre lʼentrepreneuriat accessible à tous et changer les perceptions des publics
concernés
Les entrepreneurs financés et accompagnés par lʼAdie sont des femmes et des hommes aux profils divers, porteurs de projets relativement éclectiques et souvent générateurs de lien social et dʼinnovation. Telle que Aurore qui raconte son parcours « Au démarrage il y a eu une idée de créer un lieu de détente itinérant, en zone rurale pour apporter le confort du salon de beauté directement dans le cœur des villages, et lʼAdie a été le tremplin dont jʼavais
besoin pour me lancer ».

Avec un financement et un accompagnement personnalisé, lʼAdie les aide à donner vie à leur projet professionnel.
42% dʼentre sont aux minima sociaux en créant leur boîte et pourtant le taux de pérennité des entreprises créées est équivalent à celui des autres créateurs dʼentreprises individuelles (70% à 2 ans). Ces performances et lʼénergie déployée par ces micro-entrepreneurs en font de véritables héros du quotidien auxquels lʼAdie a voulu rendre hommage en utilisant la métaphore des super-héros.

A travers plus de 250 événements organisés du 1 er au 5 février à travers la France avec ses partenaires (Pôle emploi, CCI, BGE, CitésLab, Planet Adam, Coopérer pour entreprendre, Missions locales, les banques…), lʼAdie entend faire mieux connaître le microcrédit et la création dʼentreprise comme solution pour réintégrer le marché de lʼemploi.

A propos de l’Adie :
Reconnue d’utilité publique, l’Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l’Adie en est l’acteur majeur.
L’Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise pour en garantir la pérennité.
Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, l’Adie a financé plus de 160 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 116 000 entreprises.
En 2015, elle a financé plus de 18 000 personnes et ainsi permis la création de 225 nouveaux emplois par semaine. Le taux de pérennité de ces entreprises après 2 ans est de 70%, et le taux d’insertion des personnes financées après deux ans est de 84%.

Contacts Presse :
Alice Dekker – 06 16 58 21 60 – alice.dekker@wanadoo.fr
Laurence Michelena – 01 49 33 19 03 – 06 86 17 48 76 -lmichelena@adie.org
Christelle Touré – 01 49 33 19 66 – 06 07 47 35 67 – ctoure@adie.org
www.adie.org

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