Nethumanitaires

Accueil » Actualités et informations » L ’atténuation et l’adaptation, deux (02) stratégies de lutte contre les effets des changements climatiques

L ’atténuation et l’adaptation, deux (02) stratégies de lutte contre les effets des changements climatiques

Après la COP21, la COP22 insiste sur les stratégies d’ « atténuation » et d’ « adaptation » comme moyen de lutte efficace pour réduire les menaces que représentent les changements climatiques.

Que renferment donc les notions d’atténuation et d’adaptation ? À quels types de pays s’apparente chacune de ces  stratégies ?

En effet, le concept d’atténuation se rapporte à toute activité permettant de réduire la concentration globale des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il s’agit notamment d’initiatives visant à renoncer aux substances fossiles au profit des sources d’énergie renouvelables telles que le vent ou le rayonnement solaire, ou à améliorer l’efficacité énergétique.

L’atténuation recouvre également des démarches qui consistent à planter des arbres et à protéger les forêts ou à utiliser des modes de cultures qui évitent de dégager des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

L’adaptation quant à elle concerne les activités qui rendent les gens, les écosystèmes et les infrastructures moins vulnérables aux impacts du changement climatique. En quelque sorte, elle consiste à bâtir des ouvrages défensifs pour protéger les zones côtières contre l’élévation du niveau de la mer, à adopter des variétés de cultures résistantes aux sécheresses ou aux inondations. L’adaptation consiste également à améliorer les systèmes d’alerte en cas d’épisode caniculaire, d’épidémie, de sécheresse et d’inondation.

Aucun pays n’est épargné des effets des changements climatiques. Mais certains subissent déjà plus que d’autres. Toutefois, les plus vulnérables restent encore les pays en développement du fait de leur état de pauvreté.

Cependant, chacun des pays, en fonction de leur niveau de développement sont invités à développer tantôt des stratégies d’atténuation ou d’adaptation ou encore développer conjointement les deux stratégies ce qui est d’ailleurs vivement recommandé.

Selon les spécialistes du domaine, les stratégies d’atténuation demandent beaucoup plus de moyens techniques, technologiques et surtout financiers. Raison pour laquelle il est vivement consacré aux pays développés et ceux ayant plus de moyens à l’image des Etats Unies d’Amérique, le Canada, la France, la Grande Bretagne, l’Allemagne, la Chine etc.

Quant aux pays en développement, il leur est plus conseillé de développer des stratégies d’adaptation dont la mise en œuvre reste certes couteuse mais mieux adaptée pour faire face aux menaces nouvelles que représentent les changements climatiques. Les pays concernés sont par exemple : la Côte d’Ivoire, la Gabon, le Sénégal, le Rwanda, la Somalie, Haïti etc.

Aujourd’hui, il est temps de passer à l’Action comme ce fut l’envoie lancé par la COP22. Chaque citoyen du monde, à son échelle de responsabilité dans la société ou selon sa situation sociale à la responsabilité d’agir en faveur de la pérennité d’une vie plus saine sur Terre.

OBOUE Anicet Durand

Président Fondateur du Club du développement durable de Côte d’Ivoire,

Participant à la COP22.

Inspiré de : « Initiative territoriale pour la COP22 » de SAID Chakri.

Publicités

Un commentaire

  1. Merci Anicet pour cet article très intéressant sur la protection de l’environnement, notamment sur la problématique des changements climatiques.Nous pouvons retenir à cet effet que le concept d’atténuation met en exergue le principe de prévention et celui de réduction des effets des changements climatiques tandis que le concept d’adaptation insiste beaucoup sur l’aspect durable de la gestion des effets des changements climatiques.Ce sont, à mon humble avis des stratégies de protection environnementales qui nécessitent à tous les niveaux des moyens techniques,logistiques et financiers considérables pour leur mise en œuvre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :