Nethumanitaires

Accueil » Actualités et informations » Du millénaire au développement durable: le renforcement des objectifs pour un avenir meilleur

Du millénaire au développement durable: le renforcement des objectifs pour un avenir meilleur

Créée, pour réguler le système mondial, au lendemain de la seconde guerre, l’organisation des nations unies -ONU- s’est vue attribuée, le but principal , de participer à la pacification du monde . Nonobstant l’existence d’organismes connexes, chargés de lutter contre la faim -FAO-, la pauvreté, pour le développement -PNUD-, pour la santé -OMS-, l’enfance -UNICEF- …, des poches de résistances, subsistent dans la réalisation des missions assignées à ces différentes organisations.

A la suite , de la chute du mur de Berlin , qui marque la fin de la bipolarisation Est-Ouest, les foyers de tensions qu’a connu le monde, ont diminué.

C’est dans ce sillage, que l’ONU, garante de la paix et de la sécurité mondiale, a décliné des objectifs axés sur le développement en l’an 2000 à travers la déclaration du millénaire.

omd-petite-fille2

Les 8 objectifs du millénaire

La déclaration du millénaire, sous la houlette de l’ONU, porte sur les fonts baptismaux: les objectifs du millénaire pour le développement. Plus connu sous l’acronyme OMD, huit objectifs sont adoptés par 193 Etats membres de l’ONU et au moins 23 organisations internationales.

La quintessence de ces objectifs, réside dans la volonté , de l’ONU à mettre la dignité humaine au cœur de ses activités, en luttant contre l’extrême pauvreté, la faim, l’accès à l’éducation pour tous…..

Couvrant la période 2000-2015, le bilan des OMD au cours de ces quinze dernières années est globalement satisfaisant au regard de ses résultats.

bilan-omd

Bilan des OMD *

Dans un globe en mutation, le renforcement de ces objectifs était une nécessité pour un monde qui aspire au développement durable.
Du millénaire, le monde passe sous pavillon du développement durable. Entrés en vigueur en Janvier 2016, les objectifs du développement durable -ODD- sont nés lors de la conférence de Rio sur le climat de 2012 .
De huit à dix sept, neuf nouveaux objectifs viennent renforcer ceux du millénaire.

17-objectifs-odd-unicef

Les 17 objectifs du développement durable:

Les ODD « sont un appel mondial à agir pour éradiquer, la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la sécurité »*.
L’environnement et la planète ne sont en reste. En effet, la protection des faunes et flores terrestres de même qu’aquatiques, la lutte contre le changement climatique, sont prises en compte dans la nomenclature des objectifs du développement durable.

Rendre la dignité humaine , au cœur de ses activités, a poussé l’ONU à adopter la déclaration du millénaire. Étendu au développement durable en 2012, les ODD permettent le renforcement des objectifs pour un avenir meilleur, dans la durabilité.

Notes:

http://www.la-croix.com/Ethique/Environnement/Comprendre-les-objectifs-du-developpement-durable-2015-10-06-1365248

PNUD: http://www.undp.org/content/undp/fr/home/sustainable-development-goals.html

Auteur : Adama Guene

De nationalité , sénégalaise, Adama est diplômé en Sciences Politiques et Relations Internationales. Titulaire d’un Master en Étude et Pratique des Relations Internationales , il est passionné par la lecture, l’actualité internationale, la géopolitique , l’humanitaire mais aussi le football.

Facebook: https://m.facebook.com/adama.ada.5?refid=7
Twiter: https://twitter.com/Adama_Guene

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :