Nethumanitaires

Accueil » Actualités et informations » L’accès à l’eau potable en Afrique subsaharienne:

L’accès à l’eau potable en Afrique subsaharienne:

Auteur: Adama Guene

L’eau, « source de vie » est vitale pour l’homme. Cependant, son accès difficile dans certaines régions du monde, rend vulnérable, les populations. C’est le cas de l’Afrique subsaharienne.

Alors qu’elle est le premier vecteur de maladies des enfants, 70 à 80% des troubles sanitaires sont liés à la mauvaise qualité de l’eau en Afrique*

Dans la partie méridionale du continent africain, environ 300 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. (Conseil mondial de l’eau). Ce qui participe à la dégradation des conditions de vie des femmes qui dans certaines contrées sont obligées de se déplacer quotidiennement sur des kilomètres afin de se ravitailler en « liquide précieux ».EAP2

eap3

La Gambienne Siabatou Sanneh lors du marathon de Paris , le 12 Avril 2015

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS/rapport 2013), les besoins journaliers en eau potable d’une personne sont estimés à 50 litres. Cette statistique est loin d’être atteinte en Afrique subsaharienne. En effet , nombreux sont les pays , où l’approvisionnement au quotidien reste inférieur à 20 litres par personne.

Cette situation est favorisée, par l’exponentielle urbanisation, la déforestation, le changement climatique, la croissance démographique, et un développement industriel qui va crescendo.

Les couts sociaux et économiques , participent, eux aussi, à ce fléau . Si on se réfère, au rapport de l’organisation des nations unies sur l’eau et l’emploi (2016)  » 3 emplois sur 4 sont tributaires de l’eau dans le monde ».

Ce qui démontre que les pénuries et le manque d’accès à l’eau contribueront au ralentissement de la croissance économique au cours des prochaines décennies selon le même rapport.

Cependant ,des améliorations sont notées dans certains pays subsahariens, en matière de politique hydraulique notamment , celle relative à une eau potable accessible.

EAP

L’Afrique du Sud et le Sénégal , sont à ce jour, les seules nations africaines, à atteindre les objectifs du millénaire en matière d’accès à l’eau potable.

La question de l’eau , vient s’ajouter aux nombreux maux, dont souffre le continent africain , par ricochet , sa partie subsaharienne. Même si des progrès sont notés ces dernières années, il urge pour chaque pays de mettre en place des politiques efficaces en vue d’atteindre l’accès à l’eau potable « pour tous ».
Note: Association Africaine de l’eau: (http://www.afwa-hq.org/index.php/fr/bibliotheque/revue-de-presse/item/737-la-problematique-de-l-eau-en-afrique-vers-la-recherche-de-solutions-innovantes.

Pour suivre l’auteur:

Facebook: https://m.facebook.com/adama.ada.5?refid=7
Twiter: https://twitter.com/Adama_Guene

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :