Nethumanitaires

Accueil » Actualités et informations » Le Club du Développement Durable de Côte d’Ivoire (CDD-CI) a organisé la 2e édition de la Journée Universitaire pour le Développement Durable (JUDD).

Le Club du Développement Durable de Côte d’Ivoire (CDD-CI) a organisé la 2e édition de la Journée Universitaire pour le Développement Durable (JUDD).

Dans le cadre de son programme d’Education au Développement Durable (EDD) et de  sensibilisation au changement climatique, le CDD-CI a organisé la 2e édition de la JUDD le 05 Mai 2017 à l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB) /Abidjan – Côte d’Ivoire son milieu principal de prédilection.

Pour cette année, le CDD-CI a bénéficié de l’accompagnement logistique de la présidence de l’UFHB et de l’accompagnement technique de la Direction de la Lutte contre le Changement Climatique (DLCC) du ministère de la salubrité, de l’environnement et du développement durable.

Cette journée a enregistré la présence d’une quarantaine d’étudiants de diverses facultés et de niveau d’étude différent. Ils ont participé au visionnage du film titré « Home » de Yann Arthur Bertrand puis ils ont été instruit sur le thème « le changement climatique en Côte d’Ivoire ».

La projection du film avait pour objectif de contribuer à l’éveil des consciences écologiques des participants. A cet effet, ce long métrage a présenté l’origine mystérieuse de la Terre, des espèces qui la compose et celle de l’humanité. Il présente également l’action de l’homme dans la modification morphologique de la planète et toute la problématique qui en découle. Il formule enfin des recommandations pour la protéger et lui assurer un avenir pour les générations actuelles et futures.

Le conférencier M. Frédéric ZAPKA Sous-Directeur des Politiques et Stratégies d’atténuation et d’adaptation à la DLCC, dans sa communication a fait une généralité sur les changements climatiques selon la perception du Groupe d’Expert intercontinental sur l’Evolution du Climat (GIEC). Il a également présenté les manifestions du changement climatique en Côte d’Ivoire qui se traduisent principalement par la sécheresse, les inondations et l’avancée de la mer. Lesquels changements sont dus essentiellement à l’action de l’homme à travers le développement industriel, la déforestation, les transports, les déchets ménagers et la production d’énergie.

Face aux effets des changements climatiques, les organisations internationales et nationales mènent des actions d’atténuation ou d’adaptation comme l’a signifié le conférencier. Dans ce cadre, plusieurs rencontres internationales se tiennent en vue de proposer des solutions à la problématique. La Côte d’Ivoire n’est pas en marge de ces rencontres et montre son engagement par la ratification de plusieurs accords, notamment celui de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) et celui de Paris. Elle a également procédé à l’élaboration du document INDCs et de la feuille de route de la mise en œuvre de l’accord de Paris.

Ainsi pour favoriser l’adaptation de la Côte d’Ivoire aux effets des changements climatiques, la jeunesse estudiantine doit être sensibilisée et formée sur les notions de changement climatique. Aux programmes de formation des élèves et étudiants, il doit être intégré la problématique du changement climatique de sorte que les étudiants et élèves formés soient à mesure de sensibiliser les populations sur les pratiques contribuant à réduire et à adapter le pays aux effets du changement climatique.

La projection de film et la conférence étaient fondées sur une approche participative de sorte à créer un cadre d’échange entre les participants et les autorités ministérielles présentes. Aussi, cette approche visait à apporter des réponses aux incompréhensions des participants sur le changement climatique. Ils ont été satisfaits de l’organisation de la 2e édition de la JUDD et promettent de participer à la prochaine édition.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :