Nethumanitaires

Accueil » Actualités et informations » Climat: l’ambivalence des décideurs

Climat: l’ambivalence des décideurs

Auteur: Adama Guene

Source de discorde entre théoriciens du réchauffement et  ceux qui le prennent comme un « canular », le climat est au centre des débats sur l’environnement depuis des décennies .

La décision du président américain Donald Trump, en faveur du retrait de son pays de l’accord universel sur le climat communément appelé COP21, l’attise encore plus. Cette opposition entre climatosceptiques et adeptes du réchauffement, se retrouve  au niveau des décideurs , d’où l’ambivalence de décisions qui engage pourtant, l’avenir de la planète .

Kyoto, Copenhague, Cancun, Durban, Lima… les sommets se suivent et se ressemblent. Kyoto marque le début de cette discorde avec le refus américain de ratifier le protocole du même nom, sur la réduction des gaz à effet de serre.

Paris 2015 sonnait comme le sommet du consensus, où le pays de l’oncle Sam accepta de ratifier la COP 21 . L’annonce du locataire de la maison blanche le 1er juin 2017  – qui a battu campagne contre cet accord signé par l’administration Obama- , fait planer le flou , autour du climat.

flou

Pour le moment, le retrait américain n’a pas entrainé d’effet domino. La chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre , reste toujours dans l’accord.

En 2010, les gouvernements avaient décidés de maintenir la hausse des températures dans le monde au dessous de deux (2) degrés centigrades.

Si rien n’est fait, ou si chacun continue à se comporter “comme si de rien n’était”, les émissions mondiales de gaz à effet de serre continueront d’augmenter pendant les prochaines décennies et la température de la planète pourrait enregistrer une hausse pouvant aller jusqu’à 6,4°C au cours de ce siècle.*

L’impact du réchauffement climatique , se fait déjà sentir avec l’augmentation du niveau de la mer, l’aridité des terres et la recrudescence des intempéries , il urge pour les décideurs de trouver une réponse face à ce fléau.

 

impact

*ONU: http://www.un.org/fr/climatechange/reduction.shtml

L’auteur: Adama Guene

De nationalité sénégalaise, Adama est diplômé en Sciences Politiques et Relations Internationales. Titulaire d’un Master en Études et Pratiques des Relations Internationales , il est passionné par la Compétition pour le pouvoir dEtat, relations internationales, maitrise de la violence religieuse, gestion des écosystèmes, littérature, arts figuratifs et polyphoniques au service de la paix, l’humanitaire mais aussi le football.

Facebook: https://m.facebook.com/adama.ada.5?refid=7
Twiter: https://twitter.com/Adama_Guene

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :