Nethumanitaires

Accueil » Actualités et informations » Iraq : Plus de 7000 réfugiés en quelques jours

Iraq : Plus de 7000 réfugiés en quelques jours

Selon Andrej Mahecic, porte-parole du HCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés), plus de 7000 syriens ont quitté leur pays pour trouver refuge en Iraq depuis le 14 octobre 2019 à la suite de conflits armés au nord-est de la Syrie.

À la frontière entre l’Iraq et la Syrie, de nombreuses organisations soutiennent les autorités locales pour venir en aide aux populations migrantes. À leur arrivée en Iraq, les personnes sont immédiatement prises en charge. Elles sont enregistrées, nourries puis transportées vers les camps de réfugiés où les infrastructures ne cessent d’être améliorées.

La plupart des personnes sont amenées au camp de Bardarash à Duhok où elles trouveront un minimum de confort. En effet, grâce aux infrastructures construites pas l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, les nouveaux arrivés auront un accès à l’eau et à l’électricité. Le HCR a d’ailleurs précisé que ces infrastructures devront être encore développées en vue de l’arrivée massive de réfugiés en Iraq depuis les dernières hostilités déclarées au nord-est de la Syrie.

Il est rapporté par l’agence onusienne que 75% des personnes transportées dans ces camps sont des femmes et des enfants. Certains enfants sans accompagnateurs sont directement pris en charge par les organisations sur place.

Pendant ces huit années de guerre destructrice en Syrie, c’est près de 228.000 Syriens qui ont migré vers l’Iraq pour y trouver refuge.

Sources : https://www.unhcr.org/fr-fr/news/briefing/2019/10/5daee82da/7000-refugies-arrives-irak-jours.html https://news.un.org/fr/story/2019/10/1054531


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :